Comment bien progresser en escalade ?

Pour certains, l’escalade en salle est le meilleur moyen de s’initier à cette merveilleuse discipline, tandis que d’autres trouvent tellement d’attraits à l’escalade en salle qu’ils préfèrent le faire sur des murs naturels. La vérité est que quelque soit l’une ou l’autre option, vous aurez besoin de quelques conseils pour rendre vos montées et descentes au mur d’escalade, du moins les premières, beaucoup plus satisfaisantes. Continuez donc la lecture pour savoir comment bien progresser en escalade.

Entraînez tout le corps, pas seulement les bras

Lorsque vous débutez dans le monde de l’escalade en salle, vous avez tendance à penser, comme quelqu’un qui commence à nager, que tout l’effort est pris par les bras. En effet, les jambes ont beaucoup plus de puissance que les bras, il est donc commode de faire travailler tous les groupes musculaires du corps. Rassurez-vous, c’est une erreur très courante, c’est pourquoi il est important que vous le sachiez dès le début, avant de vous lancer dans la compétition de l’Escalade à Paris, afin d’éviter de la commettre.

Lire également : Comment faire pour pratiquer le yoga ?

 

Et attention, lorsqu’on parle des bras, il n’est nullement question que vous commencez à faire des poids au gymnase. Vous devez d’abord pratiquer des exercices spécifiques aussi bien pour les poignets que pour les doigts. Après tout, même si ce ne sont pas eux qui doivent porter l’essentiel de votre poids (60 % vont aux jambes), ce sont eux le point d’appui qui doit vous maintenir accrochés au mur. 

Sujet a lire : Bateau gonflable : comment faire le meilleur choix ?

La position des pieds et des mains est cruciale

Alors que dans la vie de tous les jours, les mains sont celles qui gouvernent et que les pieds vous déplacent, lorsque vous êtes suspendus à un mur, c’est tout le contraire qui se produit. Les mains, bien qu’il vous serve à bien d’autres choses, ne font que vous guider et vous servir de support dans ce cas, tandis que les pieds sont ceux qui font tout le travail. C’est pourquoi apprendre à les placer est absolument vital pour atteindre vos objectifs.

 

Il ne sera pas question de dire qu’on est adulte ou majeure et qu’on peut s’en sortir, mais il est temps d’apprendre à placer la position des mains et des pieds pour que votre effort soit le plus efficace possible. Pour qu’on se comprenne, le plus important dans le monde de l’escalade ou de l’escalade naturelle est de savoir utiliser les points d’appui des pieds. 

 

Ces points se trouvent à la fois sur l’orteil, entre le gros orteil et l’index, et sur le talon.

Bien sûr, quelle que soit l’importance des pieds, sans les mains, il n’y a pas d’escalade. C’est pourquoi il faut apprendre à les utiliser en les fatiguant le moins possible. 

 

Un bon conseil à toujours garder à l’esprit est de garder les bras tendus dans la mesure du possible. Un muscle fléchi est un muscle fatigué, alors faites très attention à cela.

 

Toutefois, vous pouvez observer en salle d’escalade des experts faire afin d’apprendre aussi.