Quelles sont les astuces pour bien choisir son vélo de route ?

Aujourd’hui, faire du cyclisme n’est plus une chose réservée seulement aux professionnels, tout le monde peut s’y prendre. Néanmoins, le choix d’un meilleur vélo de route peut sembler difficile vu les nombreux paramètres dont il faut tenir compte. L’idéal serait de parvenir à un choix qui vous esquive des compromis sur le confort, l’efficacité ou l’esthétique. Pour ce faire, comment s’y prendre alors pour ne pas perdre les pédales dans son choix ? 

Choisissez un vélo adéquat à votre taille  

La taille de vélo de route est un élément essentiel à privilégier. Effectuer des sorties avec un vélo trop petit ou trop grand, il y a de fortes possibilités que vous couriez des risques de blessure et même passiez de moments inconfortables. Pour cela, découvrez http://revuecycliste.com afin d’y trouver les points clés qui vont avec le vélo de votre taille. 

A lire également : Pourquoi consommer des compléments alimentaires pour se muscler ?

Entre autres, vous devez miser sur votre taille en hauteur (cm), faire un calcul sur la hauteur de votre entrejambe, laquelle vous permettra facilement de déterminer la hauteur de selle et enfin évaluer la longueur de vos bras. Pour plus de précision, au cours de l’achat, vous pouvez vous asseoir sur la selle du vélo et vérifier si vos pointes de pieds touchent le sol. 

Misez sur votre pratique  

Lorsque vous souhaitez acheter votre vélo de route, vous devez porter votre attention sur tous les points clés qui régissent le type de pratique que vous voulez en faire. 

A lire aussi : Meilleures barres de musculation : les tendances sur le marché en 2024

Pour quel type de cadre ? 

L’autre chose pour bien choisir son vélo de route est de savoir pour quel type de cadre vous envisagez l’utiliser. En effet, chaque parcours que vous allez emprunter a une incidence spécifique sur le choix de votre vélo selon vos priorités et recherches. Par exemple, si vous souhaitez rouler sur des chemins vallonnés ou montagneux, il faudra opter au maximum pour un vélo polyvalent. 

Pour quelle fréquence ? 

Si votre vélo vous est utile qu’aux courses d’entraînement tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine, il faudra privilégier un vélo destiné aux cyclistes confirmés. Mais si vous décidiez utiliser votre vélo principalement le week-end pour des sorties temporaires, un vélo d’entrée de gamme, confortable et avec un bon comparatif qualité-prix fera parfaitement l’affaire.

Privilégiez les équipements des vélos de route 

Bien réussir l’achat de son vélo de route ne se limite pas seulement au choix de taille ni au type de pratique ; il faut également s’informer sur les différents équipements que vous voudriez sur votre vélo.

Le choix du type de freins 

Parlant du type de freins, vous avez aujourd’hui la solution entre les freins à disque et les freins à patins. Il faut simplement noter que les freins à disque sont les plus efficaces et ne causent aucune usure aux roues. Encore moins, les conditions climatiques qui n’influent aucunement sur le freinage. Toutefois, les freins à patins sont peu coûteux, mais s’entretiennent facilement.

Le choix des roues 

Une fois que le type de cadre est connu, s’ensuit le choix des roues. En effet, leur poids et rotation font d’elles des pièces qui influent sur le comportement de votre vélo. Selon les types de roues proposées par les fabricants, vous avez le choix entre en alu ou en carbone, avec des spécificités plus ou moins élevées, à pneu ou à boyaux et de différentes marques. Ici aussi, votre choix dépendra absolument de votre profil, vos envies et vos besoins.